Low Tech Hacktitude

À propos

Bienvenue sur le site Low Tech Hacktitude

Ce site fonctionne sur un serveur très léger. Il héberge les sites web statiques de personnes sensibilisées aux Low Tech.

L'objectif de ce service d'hébergement est de proposer un environnement respectueux de l'environnement grâce à une faible consommation électrique, et de mutualiser ce serveur entre personnes ayant le même objectif.

Les sites hébergés s'engagent à respecter une charte dont les enjeux principaux sont la diminution de la bande passante nécessaire pour le chargement des pages, le respect des internautes visiteurs par l'absence de cookies, scripts et ressources tierces volumineuses ou pisteuses.

Si vous adhérez à cette charte et souhaiter obtenir un espace web de 100 Mo pour héberger votre site statique, contacter l'administrateur du site.

Définition :

Le low-tech ou basse technologie est un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires. Le concept s'oppose au high-tech. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines récemment tombées en désuétude.

Ce sont des solutions techniques qui cherchent à être simples, bien pensées, bien dimensionnées et réparables. Elles sont issues d'une fabrication locale, favorisant l'emploi, plus proche de l'artisanat que de la production industrielle, voire de la prosommation.

Les low-tech sont des techniques issues de matériaux recyclés ou directement de la nature. Elles sont peu gourmandes en énergie et respectent l'environnement.

Ce sont des techniques visant à remettre l'homme au centre des activités par son savoir-faire et son sens pratique. Il s'agit d'être ingénieux afin de fabriquer ou de réparer soi-même les objets. Le low-tech est un concept humaniste proche du Do It Yourself, philosophie qui incite les individus à fabriquer leurs propres objets à partir de pièces détachées ou de composants simples.

Concrètement, les low-tech sont présentes dans la vie quotidienne. Par exemple, aller au travail à vélo ou réparer soi-même ses appareils au lieu de les jeter correspondent à la philosophie low-tech.

Elles sont utilisées dans une volonté de s'affranchir des hautes technologies et de se réapproprier les objets. Les low-tech sont une solution là où la maintenance dépend de systèmes sophistiqués.

extrait de Wikipedia

Contact

Vous pouvez contacter l'administrateur de ce serveur principalement sur le compte Fediverse @bachir@m.g3l.org ou à défaut par courriel à bachir arobase protonmail point com. Il est possible de chiffrer vos messages à l'aide de cette clé publique

Bachir